Le laboratoire femtoseconde est constitué de deux lasers pulsés femtoseconde.
Le Spitfire (6 mJ - 40 fs) est équipé d'un système de façonnage d'impulsion (Dazzler) et d'un appareil de mesure d'impulsion ultra-brève (Grenouille). Il est utilisé dans les projets suivants:
- Optique biomédicale:
L'optoporation in vitro dans les régimes MHz ET kHz est étudiée à l'aide de ce montage. Différentes lignées cellulaires ont été testées afin de déterminer les condition idéales pour réaliser la transfection. Notre recherche est principalement basée sur l'étude du cancer du sein, de la rétine et de la cornée. Des explants de cornée ont aussi été utilisés. Des expériences in vivo sont à venir dans le cadre de la collaboration du LP2L avec l'hôpital Maisonneuve-Rosemont pour le projet NanoEye.
- Optique non-linéaire
Voir projet Filamentation.
- Ablation laser verticale et horizontale
- Système de micro-usinage par laser.
- Système d'ablation par laser (milieu liquide, atmosphère contrôlé ou sous vide).
- Système de fragmentation.
Le laboratoire nanoseconde est composé de trois systèmes.
Le laser Nd:Yag nano BrillantB, Quantel (5ns, 1064nm - 1 J/pulse, 532nm 0,4 J/pulse - 266nm - 0,1J/pulse) sert à faire de l'ablation laser et de l'usinage laser.
Le laboratoire de plasmonique comprend plusieurs systèmes.
Mesure de couche mince, mesure SPR en amplitude et polarisation, mesure nanoplasmonique spectrale et angulaire.
Spectre de la source : 300 - 1600 nm
Application biochimique (détection d'ADN, analyse de la cinétique de protéine, détection de bactérie et virus)
Notre laboratoire de bio-chimie comprend tous les équipements nécessaires à la fabrication de nanoparticules de toutes sortes ainsi qu'à la culture cellulaire.
Nanoparticules d'alliage Or-Argent
- Controle qualité pour la synthèse de AuAg NPs (taille et composition)
- Imagerie multiplexée
Synthèse de nanoparticules poreuses
- Contrôle de la morphologie des NPs
- Design de la porosité
- Application au domaine médical
Principe:
La fonctionnalisation est une étape très importante à réaliser afin d’utiliser les nanoparticules dans diverses applications biomédicales. L’ajout de polymère tel que le PEG permet aux NPs d’être d’avantage biocompatibles et solubles, deux caractéristiques importantes dans les expériences in vivo. Ensuite, l’ajout d’anticorps de façon covalente peut être fait selon différentes stratégies biochimiques. Parmi celles testées et approuvées dans notre laboratoire se trouvent des techniques employant des dérivés de PEG comportant un groupe fonctionnel particulier (NHS ou Hydrazide) qui permet une liaison stable avec l’anticorps.
Notre laboratoire d'imagerie explore les différentes manières d'observer et d'analyser la présence de nanoparticules plasmoniques de signatures spectrales variées dans un environnement cellulaire. Équipé de microscopes inversés TI Eclipse, plusieurs modalités sont disponibles, telles que:
- imagerie en champ sombre
- imagerie en fluorescence
- imagerie en rétrodiffusion
- imagerie hyperspectrale
- AFM-NSOM
- imagerie Raman