Cancer therapy

Un des principaux inconvénients du traitement chimiothérapeutique est son manque de spécificité pour les cellules cancéreuses. Seulement 5% de la dose injectée permet de tuer les cellules de la tumeur. Le projet consiste à augmenter la spécificité entre les cellules cancéreuses et la chimiothérapie.

Liposomes

LNP

Il a été démontré que l'encapsulation du médicament anticancéreux dans des nanoparticules lipidiques appelées liposomes (LNP) à longue durée de vie permet de réduire ces effets secondaires toxiques et améliorait l'accumulation au niveau des tumeurs par l’utilisation de l’effet augmenté de rétention et de perméabilité des vaisseaux (EPR). Ces mêmes nanoparticules lipidiques sont à l'origine du vaccin contre la COVID-19.

 

Effet plasmonique des nanoparticules d'or

Il est également possible d'exciter des nanoparticules d'or à distance à l'aide d'un faisceau laser pour provoquer un effet de résonance plasmonique. Avec un laser femtoseconde de 800nm, un seul pulse est suffisant pour libérer le médicament sans compromettre l'intégrité des cellules.

En combinant ces deux principes, l'équipe a été en mesure de démontrer la livraison ciblée des nanoparticules lipidiques photoréactives contenant la chimiothérapie ainsi que des nanoparticules d'or dans la bicouche lipidique.

Plusieurs projets ambitieux, allant de la biologie à la physique optique, sont possibles pour poursuivre le grand projet de révolutionner le traitement du cancer.

Références :

Igor V. Zhigaltsev, Yuen Yi C. Tam, Jayesh A. Kulkarni, and Pieter R. Cullis, Langmuir 2022 38 (25), 7858-7866, DOI:10.1021/acs.langmuir.2c01221